La Recherche à l'UTTOP
L’ENIT et l’IUT ont construit, sur des trajectoires différentes, un écosystème au positionnement reconnu en recherche et innovation, y compris au meilleur niveau européen.
L'UTTOP va permettre de renforcer la signature scientifique et technologique du site, en lien avec des enjeux sociétaux autour des objets, systèmes et usages et avec un objectif général de participer aux enjeux des transitions et par là-même contribuer aux dynamiques présentes en région.
Une signature scientifique répondant à 3 enjeux sociétaux :
Pour chacun de ces enjeux, l'UTTOP dispose d’atouts, de compétences et de moyens matériels et humains qu’elle met au service de ses partenariats.
L’UTTOP se donne pour mission de faire connaître ses activités de recherche et de faciliter la transmission des données qu’elle produit à l’ensemble de la société. L’UTTOP est l’occasion de partager et de mutualiser les actions menées par les deux structures fondatrices. Alors que plus de la moitié des articles de recherche sont aujourd’hui publiés en open access, l’UTTOP souhaite définir une stratégie commune de science ouverte, en cohérence avec la politique menée par l’ANR et le plan national pour la science ouverte lancé en juillet 2021.
NUTTeO : 17 projets financés pour accompagner la recherche et l’innovation
L’Université de Technologie Tarbes Occitanie Pyrénées - UTTOP soutient 17 projets de recherche et d’innovation à travers le programme NUTTeO (Nouvelle Université de Technologie de Tarbes en Occitanie), un dispositif visant à structurer un pôle d’excellence en ingénierie et à renforcer les liens entre formation, recherche et industrie.
Pour plus d'information sur les projets, envoyez un mail à : nutteo@uttop.fr
Projet GAMME – Quand le jeu et la réalité virtuelle servent l’inclusion
GAMME (Games for Autistic Multi Mediation in Education), est un projet porté par Minica Panchetti, Damien Brulin et Raphael Marczak , maîtres de conférences à l’UTTOP, en collaboration avec les éducateurs spécialisés de l’ADAPEI 65.
L’objectif ? Développer une application de réalité virtuelle immersive pour favoriser l’inclusion et accompagner les professionnels du médicoéducatif.
🔹 Un espace virtuel inspiré des salles Snoezelen, offrant une immersion sensorielle apaisante pour l’autorégulation des enfants avec des Troubles du Spectre Autistique (TSA).
🔹 Un escape game pédagogique, conçu pour sensibiliser au harcèlement des enfants atteints de TSA.
🔹 Une étude des usages qui viendra enrichir les recherches menées sur le campus tarbais.
En alliant innovation technologique et approche ludique, ce projet vise à créer des environnements d’apprentissage plus accessibles et respectueux, y compris en milieu ordinaire.
Porteurs : Minica Panchetti, Damien Brulin et Raphael Marczak
Projet SOUDIMSPAEK – Des implants osseux innovants grâce aux polymères bioactifs
SOUDIMSPAEK est un projet porté par le GR FIRST du Laboratoire Génie de Production, qui marque une diversification vers le domaine médical en développant des matériaux polymères pour les implants osseux.
L’objectif ? Améliorer les implants osseux grâce à des polymères hautes performances et des traitements innovants.
🔹 Utilisation des polymères PAEK, rendus bioactifs par un traitement de surface favorisant l’ostéointégration, essentielle pour une meilleure "fusion" avec l’os.
🔹 Étude du soudage par ultrasons, permettant d’assembler ces matériaux tout en préservant leurs propriétés.
🔹 Création d’implants personnalisables et durables, mieux acceptés par le corps humain, ouvrant de nouvelles perspectives en biomatériaux et en procédés d’assemblage.
Ce projet, dirigé par Tiphaine Mérian et Benoît Cosson, représente une avancée scientifique majeure à l’échelle internationale et ouvre la voie à une nouvelle génération d’implants médicaux.
Porteur : Tiphaine Mérian
Projet e-TRUST – Quand la transition énergétique rencontre le domaine de la construction
e-TRUST est un projet porté par Marie-Laetitia Pastor (ICA), Méryl Lagouin et Helene Welemane (LMDC).
L’objectif ? Mieux comprendre comment vieillissent des matériaux bio et géosourcés pour les intégrer dans le domaine du bâtiment.
🔹 En utilisant des ressources végétales ou à base de terre crue, qui sont efficace et qui répondent aux exigences réglementaires (RE 2020)
🔹 En améliorant les connaissances sur les matériaux bio et géosourcés pour suivre mieux leur évolution et leurs propriétés dans le temps.
🔹 Développer une nouvelle approche de détection des fissures basée sur la thermographie infrarouge, une technologie non destructive et sans contact
En combinant innovation technologique et écoresponsabilité, le projet e-TRUST s’inscrit dans une dynamique de construction plus résiliente, plus durable et mieux maîtrisée.
Porteur : H. Welemane
Projet SINTEXE – Quand la science révèle les secrets cachés dans les fibres du bois
SINTEXE est un projet porté par Rémi Curti et Florent EYMA, enseignants chercheurs à l’UTTOP, en collaboration avec des collègues de l’ENSAM (LaBoMaP – campus de Cluny)
L’objectif ? Réinventer l’usinage du bois en intégrant ses caractéristiques naturelles pour gagner en précision, en durabilité… et en confort de travail.
🔹 En analysant la densité et l’orientation locale du fil du bois, le projet vise à adapter finement les trajectoires de coupe.
🔹 L’enjeu : réduire, voire supprimer les étapes de finition par ponçage, chronophages et nocives, particulièrement en menuiseries et en ébénisteries.
🔹 Des tests d’usinage, réalisés sur des planches scannées en 3D, permettront de corréler les signaux recueillis avec la structure interne du bois.
En alliant science des matériaux et innovation numérique, sINTEXE ouvre la voie à un usinage plus simple, plus rapide et qui réduit les étapes de finitions.
Porteur : Rémi Curti
Projet TECSTURE - Vers un dispositif médical éco-conçu et auto-utilisable
TECSTURE, est un projet porté par les groupes de recherche MAVRICS et IMPACT du LGP (Laboratoire Génie de Production)
L’objectif ? Développer les bases d’une nouvelle génération de dispositifs de surveillance de la santé humaine.
🔹 Combiner structures piézoélectriques intelligentes et textiles issus de l’eucalyptus pour créer un capteur innovant.
🔹 Concevoir un appareil capable de mesurer la tension artérielle en continu, en temps réel et sur de longues durées.
🔹 S’appuyer sur une collaboration internationale avec le Mechanical Engineering Department de la Dedan Kimathi University of Technology (Nyeri, Kenya).
🔹 Intégrer l’expertise médicale du Dr Hamida Chaouky, directeur médical Jussieu Secours/Keolis Santé, praticien hospitalier en échocardiographie, et engagé auprès de la start-up Satelia.
🔹 Lancer une thèse en double-diplôme Université de Toulouse / DeKUT pour approfondir ces recherches interdisciplinaires.
En conjuguant innovation technologique, biomatériaux et expertise médicale, le projet TECSTURE ouvre la voie à des solutions de santé plus durables, accessibles et intelligentes.
Porteur de projet : Micky Rakotondrabe
Projet DiagnosTree – Quand la science et la technologie prennent soin du patrimoine végétal urbain
DiagnosTree, est un projet porté par l’Institut Clément Ader (ICA) CNRS UMR 5312 (site de Tarbes) en collaboration avec le Politecnico di Torino (Département d’électronique et des télécommunications).
L’objectif ? Développer une méthode de diagnostic non invasif pour évaluer la santé interne des arbres en milieu urbain.
🔹 Une approche multi-instrumentée associant imagerie électromagnétique et ultrasons, appliquée aux arbres sur pied.
🔹 Un appui fort sur la simulation numérique (propagation des ondes EM et acoustiques) pour améliorer la détection des altérations internes.
🔹 Une collaboration franco-italienne, mêlant mécanique, électromagnétisme et science du bois, pour répondre aux défis de la gestion durable du patrimoine végétal urbain.
En combinant innovation technologique et approche multiphysique, le projet DiagnosTree vise à améliorer les pratiques de diagnostic et de gestion des arbres urbains, tout en garantissant sécurité, durabilité et qualité de vie en ville.
Porteur : Luis Espinosa
Projet IMPULSION ECHELLE 1 - De l’échantillon à la structure
IMPULSION ÉCHELLE 1 est un projet porté par Marianne Perrin et Florent EYMA et Luis Espinosa, enseignants-chercheurs à l’UTTOP.
L’objectif ? Passer de l’expérimentation en laboratoire à l’instrumentation de structures bois grandeur nature.
🔹 Développement d’instrumentations intégrées pour recueillir des indicateurs de durabilité et optimiser la maintenance.
🔹 Collaboration avec le LMGC de Montpellier et l’entreprise LAMECOL pour tester le système en conditions industrielles
🔹 Première mise en œuvre sur une poutre du futur bâtiment XYLOMAT 2 à Mont-de-Marsan, qui accueillera prochainement les activités des enseignants-chercheurs de l’IUT de Pau et des Pays de l’Adour
🔹 Recrutement d’un post-doctorant, Cédric Perez
🔹 Prochaine étape : inauguration du bâtiment et exploitation des données récupérées sur site
En intégrant recherche interdisciplinaire, innovation technologique et partenaires académiques/industriels, le projet IMPULSION ÉCHELLE 1 ouvre la voie à de nouvelles approches pour la durabilité des structures bois multi-matériaux.
Porteurs de projet : Marianne Perrin, Florent Eyma et Luis Espinosa
Projet SmartWind - Une solution intelligente au service de l’éolien flottant
SmartWind est un projet porté par Khanh T. P. Nguyen et Kamal MEDJAHER, enseignants-chercheurs à l’UTTOP.
L’objectif ? Développer une solution innovante pour optimiser les performances des éoliennes offshores flottantes.
🔹 Une technologie de surveillance intelligente combinant Intelligence artificielle, maintenance prédictive et monitoring des structures.
🔹 En s’appuyant sur des approches interdisciplinaires afin de détecter les défaillances avant qu’elles n’arrivent.
🔹 Un soutien dans les ambitions régionales en matière d’énergies renouvelables et d’innovation énergétique.
En combinant recherche interdisciplinaire et partenaires internationaux, le projet SmartWind contribue au développement de technologies durables.
Porteur : Khanh T. P. Nguyen
Projet Symbiosis² - à venir
Description à venir
Porteur de projet : Cédrick Beler
Projet MULTICANAL - à venir
Description à venir
Porteur de projet : Clément Keller
Projet AMIE - à venir
Description à venir
Porteur de projet : Guillaume Vine
Projet ACTHARUS - à venir
Description à venir
Porteur de projet : Christian Garnier
Projet DONUT - à venir
Description à venir
Porteur de projet : Morgane Mokhtari
Projet TUSCAN - à venir
Description à venir
Porteur de projet : Thierry Vidal
Projet HYBRID - à venir
Description à venir
Porteur de projet : Aynur Guliyeva
Projet TAMPEST - à venir
Description à venir
Porteur de projet : Philippe Fillatreau
Projet MC2 - à venir
Description à venir
Porteur de projet : Raymond Houe Ngouna