LE PROJET INTERNATIONAL DE L’UTTOP
Si l’UTTOP se nourrit d’enjeux et d’atouts territoriaux, la 4ème université de technologie de France a aussi pour ambition de s’ouvrir à l’international.
Sa stratégie s’articule autour de deux grands axes majeurs que sont l’internationalisation de l’offre de formation et l’attractivité de la recherche qui bénéficieront à l’ensemble de la communauté éducative.
Axe 1 : L’internationalisation de l’offre de formation
La mobilité internationale est déjà obligatoire pour les écoles d’ingénieurs et le sera probablement demain au niveau Bachelor.
L’ambition de l’UTTOP est de fédérer des moyens humains et techniques afin d’améliorer l’internationalisation des formations existantes dans ses composantes internes (IUT et ENIT). L’objectif étant d’accueillir 300 étudiants étrangers par an sur le campus sous 5 ans, elle s’engage à proposer de nouveaux cursus attractifs et innovants.
Pour y parvenir, certains moyens ont déjà été identifiés :
- Mutualisation des accords de partenariats signés avec des universités étrangères et développement de nouveaux accords avec les Universités de Technologie en Europe,
- Renforcement de l’offre de formation en langue anglaise et en Français Langue Etrangère (FLE)
- Valorisation des mobilités internationales de tous les personnels de l’établissement
- Elargissement de la cellule d’accueil Welcome Desk à tous les publics internationaux (label « Bienvenue en France » 2020-2024).
Axe 2 : Une recherche attractive pour les chercheurs étrangers et tournée vers l’international
La recherche tarbaise s’est d’abord fondée sur une logique partenariale avec l’entreprise et notamment avec certains leaders français de l’industrie. Aujourd’hui, sans renoncer à ces atouts historiques, elle s’inscrit chaque jour davantage dans le paysage académique international notamment dans le cadre des programmes cadres européens.
A titre d’exemple, les enseignants-chercheurs du site participent régulièrement aux programme cadre Horizon de l’UE (H2020), aux programmes interrégionaux (INTERREG SUDOE (Sud-Ouest Européen) et POCTEFA (Programme Opérationnel de Coopération Transfrontalière Espagne France Andorre), sont associés à 18 partenaires européens au sein du réseau EPS et, hors d’Europe, ont établi différents partenariats internationaux, en Amérique et en Afrique (programme ADESFA, Erasmus Plus).
La formation par la recherche est aussi un levier d’internationalisation. Dans ce cadre, l’ambition de l’UTTOP est de :
- Créer une École Universitaire de Recherche / Graduate School insérée au cœur d’un ou plusieurs laboratoires, afin de disposer d’un modèle de formation (master / doctorat),
- Développer des double-diplômes orientés vers la recherche pour encourager les étudiants à poursuivre en thèse au sein de l’établissement.