RECRUTEMENT PAR VOIE DE CONTRAT DE CHAIRE DE PROFESSEUR JUNIOR (H/F) Domaine de recherche : Industrie 5.0
L’Université de Technologie de Tarbes propose 1 poste à pourvoir au plus tard le 1er décembre 2024 fiche de poste ici , dont les modalités de recrutement sont les suivantes :
La campagne de recrutement est ouverte du 12/06/2024, 10 heures, au 20/08/2024, 16 heures.
Informations générales sur les chaires de professeur junior
La Loi de Programmation pour la Recherche (loi n° 2020-1674 du 24 décembre 2020) a créé un nouveau type de contrat de pré-titularisation : les chaires de professeur junior (CPJ).
Ces CPJ constituent une nouvelle voie de recrutement sur projet de recherche et d’enseignement permettant à son terme, entre 3 et 6 ans, et après évaluation de la valeur scientifique et de l’aptitude professionnelle de l’agent par une commission d’évaluation, d’accéder à un emploi titulaire dans le corps des professeurs des universités et assimilés.
Ce contrat de pré-titularisation de 3 ans minimum, s’adresse aux titulaires d’un doctorat ou d’un diplôme équivalent (validation de dispense par reconnaissance d’équivalence nécessaire), qui auront déjà fait preuve de leur capacité à produire une recherche d’excellence.
Conditions pour candidater
- aucune condition d’âge, ni de nationalité n’est imposée pour candidater,
- peuvent postuler : les titulaires d’un doctorat ou diplôme équivalent ou les candidates et candidats justifiant de titres et travaux scientifiques jugés équivalents (dans ce cas, les candidates ou candidats doivent formuler une demande d’équivalence et fournir une traduction – validation par le Conseil académique en formation restreinte).
Constitution du dossier de candidature
L'enregistrement des candidatures et le dépôt des pièces exigées s'effectueront uniquement sur le portail GALAXIE module FIDIS.
Le dossier comprend :
- le formulaire de candidature saisi en ligne,
- une pièce d’identité avec photographie,
- une pièce attestant de la possession d’un doctorat, tel que prévu à l’article L.612-7 du code de l’éducation, ou d’un diplôme dont l’équivalence devra être reconnue par les instances de l’Etablissement,
- le rapport de soutenance de thèse ou une attestation de l’établissement certifiant qu’aucun rapport de soutenance n’a été établi,
- la fiche de candidature CPJ à télécharger ici (application form CPJ download here ) et à déposer dans la partie titre et travaux du dépôt des pièces dans Galaxie,
- une présentation analytique des travaux, ouvrages, articles, réalisations et activités en lien avec le profil du poste visé en mentionnant ceux que le candidat à l'intention de présenter à l'audition,
- un exemplaire de chacun des travaux, ouvrages, articles et réalisations mentionnés dans la présentation analytique et que le candidat a l'intention de présenter à l'audition, sans excéder six documents.
Les documents administratifs ainsi que le rapport de soutenance rédigés en tout ou partie en langue étrangère sont accompagnés d'une traduction en langue française dont le candidat atteste la conformité sur l'honneur. La traduction de la présentation analytique est facultative et les travaux, ouvrages, articles et réalisations en langue étrangère peuvent être accompagnés d'un résumé en langue française.
Tout dossier incomplet à a date de clôture des enregistrements de candidature sera déclaré irrecevable.
Il est vivement recommandé de ne pas attendre les derniers jours pour faire acte de candidature.
Un guide d’utilisation de l’application FIDIS est à votre disposition sur GALAXIE.
Calendrier prévisionnel de recrutement
Ouverture des enregistrements des candidatures sur Galaxie |
12 juin 2024 à 10h, heure de Paris |
Clôture des enregistrements des candidatures sur Galaxie |
20 août 2024 à 16h, heure de Paris |
Date des travaux de la commission de sélection et auditions |
Entre le 28 août 2024 et le 31/10/2024 |
Date de prise de fonction |
1er décembre 2024 |
Composition de la commission de sélection
A venir ...
Textes réglementaires :
- le décret n° 2021-1710 du 17 décembre 2021 relatif au contrat de chaire de professeur junior prévu par l'article L. 952-6-2 du code de l'éducation et par l'article L. 422-3 du code de la recherche,