RECRUTEMENT PAR VOIE DE CONTRAT DE CHAIRE DE PROFESSEUR JUNIOR (H/F) Domaine de recherche : Industrie 5.0

L’Université de Technologie de Tarbes propose 1 poste à pourvoir au plus tard le 1er décembre 2024 fiche de poste ici , dont les modalités de recrutement sont les suivantes :

 

La campagne de recrutement est ouverte du 12/06/2024, 10 heures, au 20/08/2024, 16 heures.

 

Informations générales sur les chaires de professeur junior

La Loi de Programmation pour la Recherche (loi n° 2020-1674 du 24 décembre 2020) a créé un nouveau type de contrat de pré-titularisation : les chaires de professeur junior (CPJ).
Ces CPJ constituent une nouvelle voie de recrutement sur projet de recherche et d’enseignement permettant à son terme, entre 3 et 6 ans, et après évaluation de la valeur scientifique et de l’aptitude professionnelle de l’agent par une commission d’évaluation, d’accéder à un emploi titulaire dans le corps des professeurs des universités et assimilés.
Ce contrat de pré-titularisation de 3 ans minimum, s’adresse aux titulaires d’un doctorat ou d’un diplôme équivalent (validation de dispense par reconnaissance d’équivalence nécessaire), qui auront déjà fait preuve de leur capacité à produire une recherche d’excellence.


Conditions pour candidater

-    aucune condition d’âge, ni de nationalité n’est imposée pour candidater,
-    peuvent postuler : les titulaires d’un doctorat ou diplôme équivalent ou les candidates et candidats justifiant de titres et travaux scientifiques jugés équivalents (dans ce cas, les candidates ou candidats doivent formuler une demande d’équivalence et fournir une traduction – validation par le Conseil académique en formation restreinte).


Constitution du dossier de candidature

L'enregistrement des candidatures et le dépôt des pièces exigées s'effectueront uniquement sur le portail GALAXIE module FIDIS.

 

Le dossier comprend :
-    le formulaire de candidature saisi en ligne,
-    une pièce d’identité avec photographie,
-    une pièce attestant de la possession d’un doctorat, tel que prévu à l’article L.612-7 du code de l’éducation, ou d’un diplôme dont l’équivalence devra être reconnue par les instances de l’Etablissement,
-    le rapport de soutenance de thèse ou une attestation de l’établissement certifiant qu’aucun rapport de soutenance n’a été établi,
-    la fiche de candidature CPJ à télécharger ici  et à déposer dans la partie titre et travaux du dépôt des pièces dans Galaxie,
-    une présentation analytique des travaux, ouvrages, articles, réalisations et activités en lien avec le profil du poste visé en mentionnant ceux que le candidat à l'intention de présenter à l'audition,
-    les travaux, ouvrages, articles et réalisation.

 

Les documents administratifs ainsi que le rapport de soutenance rédigés en tout ou partie en langue étrangère sont accompagnés d’une traduction en langue française dont le candidat atteste la conformité sur l’honneur.


Tout dossier incomplet à a date de clôture des enregistrements de candidature sera déclaré irrecevable.

Il est vivement recommandé de ne pas attendre les derniers jours pour faire acte de candidature.


Un guide d’utilisation de l’application FIDIS est à votre disposition sur GALAXIE.

Calendrier prévisionnel de recrutement

 Ouverture des enregistrements des candidatures sur Galaxie

 12 juin 2024 à 10h, heure de Paris

 Clôture des enregistrements des candidatures sur Galaxie

 20 août 2024 à 16h, heure de Paris

 Date des travaux de la commission de sélection et auditions

 Entre le 28 août 2024 et le 31/10/2024

 Date de prise de fonction

 1er décembre 2024

   
Composition de la commission de sélection  

A venir ...

 

Textes réglementaires : 
- le décret n° 2021-1710 du 17 décembre 2021 relatif au contrat de chaire de professeur junior prévu par l'article L. 952-6-2 du code de l'éducation et par l'article L. 422-3 du code de la recherche,

- l’arrêté du 6 février 2023 relatif aux modalités générales des opérations de mutation, de détachement et de recrutement par concours des maîtres de conférences, des professeurs des universités et des chaires de professeurs juniors.

Par candidature @ uttop.fr

  • République Française
  • Université de Toulouse
  • CTI
  • Région Occitanie
  • Erasmus plus
  • EUR-ACE
  • Label Bienvenue en France
  • Label FCU