INSCRIPTION / RE-INSCRIPTION

La plateforme d'inscription/réinscription sera accessible début juillet 
Avant de vous lancer sur la plateforme, prenez connaissance des informations dans la partie "Effectuer mon Inscription ou ma Ré-inscription en ligne" ainsi que dans la partie "Aide à la procédure en ligne".

CALENDRIER DE RENTREE

Programme accueil nouveaux étudiants ENIT

  • 1ère année Ingénieur ENIT: mercredi 28 août à 8h30 (grand amphi)
  • 3ème année Ingénieur ENIT : mercredi 28 août à 10h00 (amphi A)
  • 1ère année Bachelor SITE : mercredi 28 août à 9h30 

 

Programme complet communiqué par mail (mail personnel)

Télécharger le programme administratif ici

CALENDRIER DES INSCRIPTIONS

Etudiants admis à l'ENIT - Formation INGENIEUR ENIT - Formation BACHELOR SITE

  • en 1ère année : à partir du 03/07/2024 à 10h00 (date limite communiquée par mail)
  • en 3ème année : à partir du 03/07/2024 à 10h00 (date limite communiquée par mail)

Etudiants admis à l'IUT - Formations BUT - Formations LP 

  • en 1ère année de BUT : à partir du 08/07/2024 à 10h00 (fermeture établissement du 22/07/2024 au 16/08/2024)
  • en 2ème année de BUT : à partir du 08/07/2024 à 10h00 (fermeture établissement du 22/07/2024 au 16/08/2024)
  • en 3ème année de BUT et en Licence pro : à partir du 08/07/2024 à 10h00 (fermeture établissement du 22/07/2024 au 16/08/2024)

CALENDRIER DES RÉ-INSCRIPTIONS

  • ENIT : du 08/07/2024-10h00 au 24/07/2024-14h00
  • IUT : 10/07/2024 à 10h00 au 19/07/2024 à 16h00 puis du 19/08 à 14h au 26/08/2024 à 20h00

EFFECTUER MON INSCRIPTION OU MA RÉ-INSCRIPTION EN LIGNE

 

Inscriptions Primo-entrants

Ré-inscription

Accéder à la plateforme d'Inscription en ligne

Vous serez notifié de l’ouverture de la plateforme d’inscription par mail (sur l’adresse du dossier de candidature).

 

Dès réception de ce message (début juillet,) nous vous invitons à procéder sans attendre à votre inscription.

Accéder à la plateforme de Ré-inscription en ligne

Vous serez notifié de l’ouverture de la plateforme d’inscription par mail (sur l’adresse mail de l'UTTOP ou de l'IUT).

 

Dès réception de ce message, nous vous invitons à procéder sans attendre à votre inscription.

 

Etape 1

Préparer les pièces justificatives avant de commencer l'inscription (voir aide / X)

Etape 2

  • Connectez-vous au portail Pégase
  • Identifiez vous avec votre identifiant de connexion (voir aide / I)
    • Première inscription : numéro candidat Parcoursup, e-candidat ... communiqué dans le mail d'invitation à s'inscrire
    • Ré-inscription : 
      • ENIT : code étudiant noté sur le dernier relevé de notes
      • IUT : code communiqué par mail de la scolarité
  • Origine : voir aide / I ou mail d'invitation à s'inscrire
  • Un mail vous est envoyé sur votre messagerie personnelle contenant un code d'accès valable 10 minutes
  • Entrer ce code d'accès

Etape 3 

  • Compléter votre dossier
  • Déposer les pièces justificatives
  • Procéder au paiement

Etape 4 

  • Valider votre inscription / ré-inscription

Une fois le dossier validé, vous pourrez retourner le modifier tant qu'il n'a pas été validé par le service scolarité

 

Etape 4 - ENIT

  • Prendre connaissance des rubriques Aide - ENIT en fin de cette page pour les Equipements de Protection Individuels (EPI) et les polycopiés

Etape 5

  • Traitement du dossier par le service scolarité 
  • Dossier incomplet et / ou paiement non effectué => vous serez avisés par mail des éléments à fournir et des étapes à suivre. Il vous sera demandé de régulariser afin que votre inscription puisse se poursuivre
  • Dossier complet et validé par la scolarité => pour les primo inscrits : réception de vos identifiants de connexion sous 24 h (sur mail perso)

Etape 6

  • Mon dossier Web MDW : téléchargement du certificat de scolarité et / ou quittance de paiement

Lien sur la plateforme d'inscription PEGASE
(privilégier l'utilisation d'un ordinateur PC ou Mac)
https://ins.uttop.pc-scol.fr/accueil

Aide en ligne

Vous êtes invités à consulter tous les accordéons qui représentent une étape ou un point de vigilance particulier dans la procédure d'inscription/ré-inscription en ligne

Cette section est mise à jour au fur et à mesure des retours des usagers ainsi que pour tenir compte d'éventuelles évolutions dans la procédure.
N'hésitez pas à la consulter régulièrement.

 

Important : problèmes en cours sur la plateforme (paiement)

Paiement par carte bancaire

Bonne pratique : une fois le paiement par carte bancaire réalisé, vous devez cliquer sur "retour commerce" afin de revenir à la plateforme PEGASE.
Sans ce retour correctement effectué, des erreurs dans les paiement peuvent être générées.

A la dernière étape "Paiement", vous avez effectué votre paiement en ligne via Paybox (carte bancaire), le paiement ne semble cependant pas confirmé.
Si vous avez  reçu un ticket Paybox par mail alors cela veut dire que le paiement est effectif, il faudra veiller à ne pas effectuer de deuxième paiement superflu.

Nous vous remercions d'attendre l'intervention des gestionnaires de la scolarité pour régulariser votre dossier.

I- Comment se connecter à la plateforme (n°de candidat / n°apprenant / mot de passe / origine ) ?

Où puis-je trouver mon numéro de candidat ou mon numéro apprenant  ?

Primo entrant

Il s'agit de votre numéro de candidat de :

  • ParcourSup'
  • E-candidat
  • ...

 

Ce numéro de candidat vous sera communiqué par mail par le service Admissions / scolarité au moment où vous devrez vous inscrire.

Ré-inscrit

Votre numéro d'apprenant UTTOP est :

- pour les étudiants inscrits à l'ENIT : inscrit sur le relevé de notes reçu à chaque fin de semestre (4 chiffres pour les étudiants inscrits à l'ENIT avant 2022 et 8 chiffres pour ceux inscrits au delà)

- pour les étudiants inscrits à l'IUT : reçu par mail de la scolarité de l'IUT

 

A votre première connexion, un mot de passe valable 10 minutes vous est envoyé sur votre adresse mail personnelle

 

Origine : que sélectionner ?

Vous devez sélectionner dans ce menu déroulant votre provenance. Si vous ne choisissez pas le bonne origine, vous ne pourrez pas poursuivre votre dossier !

  •  Admission sur concours

 

 

 

L'information sur l'origine à sélectionner vous sera communiquée par mail par le service des Admissions pour l'ENIT ou le service scolarité pour l'IUT au moment où vous devrez vous inscrire.

 

  •  Admission sur titre et dossier
  •  ParcoursSup'
  •  E-candidat
  • Réinscription

 Pour tous les étudiants qui étaient déjà inscrits sur une formation de l'UTTOP l'an dernier, sélectionnez cette origine

II- Je rencontre des problèmes de connexion à la plateforme PEGASE

Pour tout problème d'identifiant, code d'accès veuillez contacter 
- pour une inscription à l'ENIT : inscription @ enit.uttop.fr
- pour une inscription à l'UTTOP : inscription @ iut-tarbes.fr

 

Pour tout problème technique, veuillez contacter l'assistance technique : csn-pegase @ uttop.fr

Lors de toute nouvelle connexion à la plateforme, un nouveau mot de passe (jeton ou "token") vous sera transmis par mail.

Si le mot de passe n'est pas valide (expiré ou erroné), ce message d'erreur apparaitra Vous devrez recommencer l'authentification depuis le début, c'est-à-dire, cliquer sur le lien "PEGASE" indiqué ci-haut dans la partie "Effectuer mon Inscription ou ma Ré-inscription en ligne".

III- Candidats issus de CPGE ou admis sur concours de banque épreuves : fenêtre "Admissions"

Lors de votre première connexion, vous avez sélectionné "origine Admissions sur concours".

Des informations supplémentaires par rapport à l'origine de votre CPGE/concours vous seront demandées dans la fenêtre 'Admissions".

 

 

IV- Sélectionner une formation et un régime d'inscription (Étape "Vos formations")

Dans la première partie de l'inscription, "Vos formations", les étudiants devront sélectionner les informations suivantes afin de pourvoir continuer l'inscription en ligne.

 

 

 Formation

 Régime

  •  Sélectionner la formation proposée par défaut (correspondant à votre niveau dans la formation) afin que celle-ci bascule dans le panier du haut
  •  Sélectionner dans le menu déroulant votre régime d'inscription.

Ce régime va déterminer le calcul des droits de scolarité qui s'appliquent à votre situation (voir accordéon ci-dessous pour les étudiants en contrat Pro et statut d'apprentis)

 

 

V- Je suis en contrat de professionnalisation ou en formation par apprentissage

Dans la première partie de l'inscription, "Vos formations" :

 Formation par apprentissage

 Contrat Pro

Les étudiants sous ces régimes d'inscription sont salariés et n'ont pas de droits de scolarité à régler.  Le calcul des droits  à payer se mettra alors automatiquement à jour.

 

<!> ces régimes d'inscriptions n'ouvrent pas de droits aux bourses sur critères sociaux. Vous ne devez donc pas vous déclarer "boursier".  Les gestionnaires de scolarité ne valideront pas votre dossier.

Vous devez sélectionner le régime d'inscription "formation par apprentissage"

 

Les apprentis  doivent s’acquitter de la CVEC.

Vous devez sélectionner le régime d'inscription "contrat de professionnalisation"

 

Les contrats Pro ne doivent pas s’acquitter de la CVEC.

VI- Je suis boursier : déclarer une bourse, valider mon dossier en ligne, pièces à fournir, transfert de CROUS

Déclarer une bourse

  • Sélectionner le type de bourse 
  • cliquer sur le bouton "valider"

<!> Les régimes d'inscriptions Contrat Pro, Apprentissage n'ouvrent pas de droits aux bourses sur critères sociaux. Vous ne devez donc pas vous déclarer "boursier".  Les gestionnaires de scolarité ne valideront pas votre dossier.

 

Valider mon dossier en ligne

Attention :  vous ne pourrez pas confirmer votre dossier en ligne, un message d'alerte apparaitra à l'étape du paiement (même si vous n'avez rien à régler).

Une gestionnaire de la Scolarité devra en premier lieu intervenir sur votre dossier afin de vérifier que les pièces justificatives fournies correspondent bien à la situation exonérante que vous déclarez.

 

 

 

Une fois la vérification effectuée, vous recevrez un mail de la Scolarité qui vous indiquera la procédure à suivre :

  • les informations sont incomplètes ou erronées, vous devrez apporter des compléments d'information avant de pouvoir poursuivre.
  • les pièces justificatives sont en conformité avec votre déclaration et vous pouvez poursuivre votre inscription comme montré ci-dessous :

Je suis boursier et je n'ai pas encore ma notification 2024-2025

Afin de pouvoir bénéficier de l'exonération des droits de scolarité, vous devez nous transmettre la notification d'attribution conditionnelle de bourses pour 2024-2025

 

Pour vous inscrire à l'ENIT, si vous ne disposez pas encore d'un tel document, vous pouvez joindre à votre dépôt de pièces justificatives

  • attribution définitive de l'an passé 2023-2024
  • accusé de réception ou preuve de dépôt d'un dossier DSE (dossier social étudiant).

     

Nous en prendrons compte pour le calcul de vos frais de scolarité. La régularisation se fera à la rentrée.

Vous devrez choisir "bourses en instance" dans le menu déroulant du type de bourses.

 

Je suis boursier et je dois effectuer un transfert de CROUS

Il vous appartient d’effecteur la démarche auprès de votre CROUS actuel.

Il faudra y joindre le certificat de scolarité de l'UTTOP qui seront mis à votre disposition dans votre portail "Mon dossier Web" afin de demander le transfert de CROUS.

VII - Je serai en césure , dois-je me ré-inscrire ?

Il s'agit ici des étudiants dont le projet de césure a été validé.

 

Que votre césure soit d'une durée d'un ou deux semestres, quelle soit sur le 1er ou le 2nd semestre, vous devez procéder à votre réinscription en ligne en même temps que les autres étudiants.

 

Des droits de scolarité réduits s'appliquent (Formation ingénieur ENIT : 413 € / formation BUT :  116 €), ils sont définis par arrêté ministériel.

Vous devrez déclarer que vous êtes en césure dans votre dossier réinscription en ligne : Étape "vos sélections"

 

Si vous êtes boursier :

Vous choisirez le statut "boursier" dans votre dossier de réinscription et joindrez la notification de bourse afin d'être exonérés des droits de scolarité réduits.

Pour rappel, la décision de maintien appartient au chef d'établissement. Si vous n'aviez pas demandé le maintien de vos bourses au moment du dossier de candidature de césure, vous devez demander le maintien de vos bourses par mail à 

- pour une inscription à l'ENIT :  scolarite @ enit.uttop.fr
- pour une inscription à l'UTTOP : scolarite @ iut-tarbes.fr

VIII- Je serai en stage et/ou en mobilité sortante au premier semestre 2024-2025, dois-je me ré-inscrire en septembre ?

Oui, vous devez vous ré-inscrire en septembre que vous soyez en stage, projet de fin d'études ou en mobilité sortante, et de la même manière si vous cumulez un stage au premier semestre et une mobilité sortante (régionale ou internationale) au second semestre.

Vous devez être inscrit dans un établissement pour poursuivre votre formation, le semestre de stage ou de mobilité sortante fait partie intégrante de votre cursus de formation.

 

Les droits de scolarité s'appliquent de la même manière que pour tout autre semestre passé en formation.

 

Pour les mobilités sortantes (régionale ou internationale)

Etape "vos sélections" , vous devez indiquer par le menu déroulant que vous êtes en mobilité sortante.

Puis, préciser le type de programme d'échange et le pays.

  • ERASMUS + : mobilité en Europe
  • AUTRES PROGRAMMES ET ACCORDS BILATERAUX : mobilité hors Europe
  • FREE MOVER : mobilité hors accord 

IX - Situations donnant droits à des aménagements spécifiques : Situation de handicap ou statuts particuliers (Sportif, Artiste, Entrepreneur, Engagé, Salarié)

Vous pouvez d’ores et déjà faire remonter vos souhaits de prise en compte d’aménagement de la scolarité dans l'onglet "vos sélections". si vous n'avez rien à déclarer, ne rien cocher.

 

Vous pouvez cumuler les statuts en cochant les plusieurs cases dans le même menu déroulant.

Attention, cela ne fait pas foi d’acceptation, vous devrez tout de même passer par les procédures régulières de validation de ces statuts (commission statut sportif, ENGAGe, déclaration auprès du SIMPPS, etc…).

 

Pour les demandes de statuts de sportifs :

  • ENIT : contacter M Matthieu SEMPASTOUS à scolarite_responsable @ enit.fr
  • IUT : service scolarité scolarite @ iut-tarbes.fr

 

Les déclarations de problèmes médicaux ou de situation de handicap se feront auprès du SIMPPS à la rentrée (Service Interuniversitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé) auprès de l'infirmière medecine @ uttop.fr

X - Quelles sont les pièces justificatives à fournir ?

PRIMO ENTRANT

Ré-inscrits

 

<!> le document attendu est l'attestation avec le QR code (ci-dessous) et non l'attestation de paiement

 

 

  • Une photo récente en format numérique .jpeg taille 5Mo maximum. Cette photo servira notamment à éditer votre carte d’étudiant. Vous devez être reconnaissable et visible. Merci de respecter le format demandé.

 Accords complémentaires : Formulaire de consentement des accords (RGPD...) : le lien de connexion est indiqué dans le mail invitation à vous ré-inscrire. Sur la dernière page à la fin du formulaire, vous devez exporter le .pdf du questionnaire et le déposer en tant que pièce justificative obligatoire.

 

  • Pour les boursiers : copie de l’attribution conditionnelle de bourse 2024-2025. Pour les étudiants de l'ENIT, si elle n’est pas encore disponible, vous pouvez joindre la notification définitive de 2023/2024 ou un accusé de réception du CROUS.

  • Candidats issus de Post bac : Relevé de notes du bac (ou attestation de réussite au bac).

Cas des candidats qui effectuent leur inscription avant les résultats du bac : se connecter à nouveau dès que le relevé de notes du baccalauréat est disponible pour le communiquer

  • Candidats issus de Bac + 2 : attestation de réussite du diplôme bac +2.

  • Copie du certificat de participation à la Journée de Défense et Citoyenneté ou copie de l’attestation de Recensement (non nécessaire pour les candidats étrangers).

  • Au besoin selon votre situation personnelle :
  • Carte de séjour
  • Carte de réfugié
  • Attestation de statut de pupille de la nation ou pupille de la république

 

<!> le document attendu est l'attestation avec le QR code (ci-dessous) et non l'attestation de paiement

 

 

  • Une photo récente en format numérique .jpeg taille 5Mo maximum. Cette photo servira notamment à éditer votre carte d’étudiant. Vous devez être reconnaissable et visible. Merci de respecter le format demandé.

 Accords complémentaires : Formulaire de consentement des accords (RGPD...) : le lien de connexion est indiqué dans le mail invitation à vous inscrire Sur la dernière page à la  fin du formulaire, vous devez exporter le .pdf du questionnaire et le déposer en tant que pièce justificative obligatoire.

 

  • Pour les boursiers : copie de l’attribution conditionnelle de bourse 2024-2025. Pour les étudiants de l'ENIT, si elle n’est pas encore disponible, vous pouvez joindre la notification définitive de 2023/2024 ou un accusé de réception du CROUS.

  • Au besoin selon votre situation personnelle :
  • Carte de séjour
  • Carte de réfugié
  • Attestation de statut de pupille de la nation ou pupille de la république

 

XI - Quel est le montant des droits de scolarité

Grille Tarifaire Inscriptions-Réinscription 

ENIT : Formation ingénieur ENIT

- Droits de scolarité obligatoires annuels (sauf boursier exonéré)

- Droits de scolarité obligatoires réduits pour les étudiants en césure (sauf boursier exonéré)

 

618,00 €

413,00 €

ENIT : Formation Bachelor en Sciences et Ingénierie Transition Energétique

-  Droits de scolarité obligatoires annuels (sauf boursier exonéré)

 

170,00 €

 IUT de Tarbes : Bachelor Universitaire de Technologie

- Droits de scolarité obligatoires annuels (sauf boursier exonéré)

- Droits de scolarité obligatoires réduits pour les étudiants en césure (sauf boursier exonéré)

 

175,00 €

116,00 €

 

  • Les droits de scolarité annuels sont dus au complet pour les semestres de stage ou de mobilité sortante.
  • Les étudiants en césure s’acquitteront des droits réduits que la césure soit d'un ou deux semestres.
  • Les droits de scolarité ne s'appliquent pas aux étudiants en formation par apprentissage, en formation continue diplômante (FCD), en contrat de professionnalisation (CPro), et en Valorisation des Acquis de l'Expérience (VAE) .

XII - Quelles sont les modalités de paiement ?

Selon les critères sélectionnés au fil de votre dossier (régime d'inscription, boursier, césure, etc...), le montant des droits de scolarité sera calculé automatiquement.

 

A l'étape du paiement du dossier en ligne, il vous sera proposé les modalités de paiement suivantes :

  • Carte bancaire en 1 fois
  • Carte bancaire en 3 fois en 3 fois sans frais

 

Pour toute autre question concernant les moyens de paiements, contacter directement  l'Agence Comptable de l'Ecole à agencecompatble@uttop.fr (agencecomptable @ uttop.fr)

XIII - Comment savoir quel est l'avancement du traitement de mon dossier ?

Une fois que vous avez "validé" votre inscription/réinscription en ligne, les dossiers sont pris en charge au fil de l'eau par les gestionnaires de la scolarité.

Votre saisie va faire l'objet de certaines vérifications qui, une fois opérées, vont permettre de valider votre inscription.

 

Votre inscription est validée lorsque :

  • le dossier en ligne est complété
  • toutes les pièces justificatives déposées sont conformes à votre situation
  • le paiement est effectué.

 

Vos documents administratifs (certificat de scolarité, quittance, ...) seront alors directement disponibles dans Mon dossier Web (voir accordéon "comment obtenir mes certificats de scolarité et ma quittance de paiement").

 

Si votre dossier est incomplet

Un gestionnaire de la scolarité va prendre contact avec vous sur votre adresse mail personnelle afin de vous indiquer les éléments manquants à votre dossier.

Tant que toutes les étapes de votre inscription ne sont pas conformes, votre inscription ne pourra pas être validée. Votre inscription restera à l'étape "non validée" et votre inscription/ré-inscription non confirmée.

XIV - Comment faire pour obtenir mes certificats de scolarité et ma quittance de paiement ? Accès à "Mon dossier Web"

Vos certificats de scolarité ainsi que votre quittance de paiement seront disponibles sur la plateforme "Mon Dossier Web" dès votre dossier aura été traité et intégralement validé par les gestionnaires de la Scolarité.

 

Accès à mon dossier web 

 

 

 

Aide ENIT

Les étudiants qui s'inscrivent à l'ENIT sont invités à consulter cette aide

 

ENIT - I - Quels sont les équipements dont j'ai besoin ?

Equipements obligatoires

Liste des EPI et matériel à se procurer: Télécharger la liste en .pdf

Les équipements de protection individuelle (EPI) sont obligatoires pour participer aux TPs.

Les nouveaux élèves peuvent se procurer ces EPI à la rentrée ou se présenter avec leur propre matériel déjà acquis, dans le respect des normes édictées dans le document à télécharger ci-dessus.

 

Pour commander les EPI à l'ENIT :

lien vers le portail des paiements

Nota : l’achat des EPI est réservé aux seuls étudiants primo-entrants.

 

Ordinateur personnel 

Un ordinateur portable est fortement recommandé, mais non obligatoire. Il n'y a pas de configuration particulière requise.

Privilégiez un matériel PC plutôt que MAC.

Exemple de configuration : ici

ENIT - II - Vente des polycopiés

Polycopiés

Les polycopiés sont des supports de cours produits par les enseignants de l’École. Ils sont facultatifs, mais leur acquisition est fortement recommandée.

Leur coût est de 115€ forfaitaire à l'année.

Comment faire pour commander les polycopiés ?

Se connecter lien vers le portail des paiements

 

Sans cette action, la commande des polycops ne sera pas prise en compte.
Vous ne pourrez pas aller chercher vos polycops à la rentrée.

ENIT - III - Comment accéder à mon compte informatique

Une fois votre inscription validée par la Scolarité, vous recevrez sous 48h vos identifiants sur votre mail personnel (surveillez vos spams). Veuillez suivre la procédure indiquée dans ce message. En cas de problème technique, vous pouvez contacter csn-siam@uttop.fr. (csn-siam @ uttop.fr)

 

Le document à télécharger ci-dessous vous informe sur les services numériques disponibles pour les étudiants.

Merci de le consulter afin d’accéder aux services mis à disposition

Informatique pour les étudiants

Aide IUT

Les étudiants qui s'inscrivent à l'IUT sont invités de consulter cette rubrique

IUT - I - Comment accéder à mon compte informatique

Une fois votre inscription validée par la Scolarité, vous recevrez sous 48h vos identifiants sur votre mail personnel (surveillez vos spams). Veuillez suivre la procédure indiquée dans ce message. En cas de problème technique, vous pouvez contacter csn-siam@uttop.fr. (csn-siam @ uttop.fr)

Le document à télécharger ci-dessous vous informe sur les services numériques disponibles pour les étudiants

Informatique pour les étudiants

 

Des informations supplémentaires seront communiquées par l'IUT ultérieurement

  • République Française
  • Université de Toulouse
  • CTI
  • Région Occitanie
  • Erasmus plus
  • EUR-ACE
  • Label Bienvenue en France
  • Label FCU