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ATTACHÉS TEMPORAIRES D'ENSEIGNEMENT ET DE RECHERCHE 1er semestre 2025/2026

Public concerné par le recrutement

 

L’Université de Technologie de Tarbes propose 1 poste d’ATER à pourvoir à compter du 27/10/2025.

  

Le recrutement est ouvert du 13 octobre 2025 au 24 octobre 2025, 16 heures (heure de Paris).

 

Localisation ENIT :

- 1 poste 60ème section réf. : 0151 fiche de poste

 

Calendrier :

 

Ouverture de la campagne sur ALTAIR

13 octobre 2025, 10 heures (heure de Paris)

Clôture de la campagne sur ALTAIR

24 octobre 2025, 16 heures (heure de Paris)

Date de prise de poste

27 octobre 2025

 

Constitution du dossier :

 

- déclaration de candidature Altaïr signée,

- annexe 1 : attestation

- annexe 2 : pièces à fournir

 

L’enregistrement de la candidature sur le poste doit obligatoirement s’effectuer sur le site du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche via le module ALTAÏR du portail GALAXIE du 13 octobre 2025 à 10 heures (heure de Paris) et jusqu'au 24 octobre 2025 à 16 heures (heure de Paris).

 

La déclaration de candidature signée est ensuite transmise, avec les pièces à fournir, par courriel à candidature-ater @ uttop.fr , sur un seul fichier PDF ou ZIP au plus tard le 24 octobre 2025, en précisant en objet du message le numéro de l’emploi, votre nom et prénom.

 

Aucun dossier électronique ne sera accepté après la date de clôture des inscriptions, fixée au 24 octobre 2025.

 

Contrat : contrat à durée déterminée donnant la qualité d'agent non titulaire de l'Etat.

 

Obligations de service : les ATER doivent assurer 128 heures de cours ou 192 heures de TD ou 192 heures de TP ou toute autre combinaison équivalente, pour une année complète de contrat à 100%. Ils assurent également toutes les autres tâches liées à leur enseignement (contrôle des connaissances, examens) sans rémunération complémentaire ou décharge horaire.
Aucune charge d'enseignement complémentaire ne peut leur être confiée.


Rémunération :
à temps complet : indice brut 513 (ou indice majoré 441) soit environ 2 170 € brut mensuel et une prime de recherche et d’enseignement supérieur annuelle brute d’environ 1 304 €.
à temps partiel : indice brut 327 (ou indice majoré 315) soit environ 1 609 € brut mensuel et une prime de recherche et d’enseignement supérieur annuelle proratisée à 50%.

Texte de référence : décret n°88-654 du 7 mai 1988 relatif au recrutement d'Attachés Temporaires d'Enseignement et de Recherche dans les établissements publics d'enseignement supérieur.

 

 

 

CHAIRE DE PROFESSEUR JUNIOR (H/F)

L’Université de Technologie de Tarbes propose 1 postes à pourvoir au 1er décembre 2025 :

 

 

Calendrier prévisionnel :

 

 Ouverture des enregistrements des candidatures sur Odyssée

 10/10/2025 à 10h, heure de Paris

 Clôture des enregistrements des candidatures sur Odyssée

 10/11/2025 à 16h, heure de Paris

 Date des travaux de la commission de sélection

 A partir du 12/11/2025

 Audition des candidats

 A partir du 24/11/2025, à définir

 Date de prise de fonction

 1er décembre 2025

 

Informations générales sur les chaires de professeur junior

 

La Loi de Programmation pour la Recherche (loi n° 2020-1674 du 24 décembre 2020) a créé un nouveau type de contrat de pré-titularisation : les chaires de professeur junior (CPJ).
Ces CPJ constituent une nouvelle voie de recrutement sur projet de recherche et d’enseignement permettant à son terme, entre 3 et 6 ans, et après évaluation de la valeur scientifique et de l’aptitude professionnelle de l’agent par une commission d’évaluation, d’accéder à un emploi titulaire dans le corps des professeurs des universités et assimilés.
Ce contrat de pré-titularisation de 3 ans minimum, s’adresse aux titulaires d’un doctorat ou d’un diplôme équivalent (validation de dispense par reconnaissance d’équivalence nécessaire), qui auront déjà fait preuve de leur capacité à produire une recherche d’excellence.


Conditions pour candidater

 

- aucune condition d’âge, ni de nationalité n’est imposée pour candidater,
- peuvent postuler : les titulaires d’un doctorat ou diplôme équivalent ou les candidates et candidats justifiant de titres et travaux scientifiques jugés équivalents (dans ce cas, les candidates ou candidats doivent formuler une demande d’équivalence et fournir une traduction – validation par le Conseil académique en formation restreinte).


Constitution du dossier de candidature

 

L'enregistrement des candidatures et le dépôt des pièces exigées s'effectueront uniquement sur le portail Odyssée module Fidis .

 

Le dossier comprend :
- le formulaire de candidature saisi en ligne,
- une pièce d’identité avec photographie,
- une pièce attestant de la possession d’un doctorat, tel que prévu à l’article L.612-7 du code de l’éducation, ou d’un diplôme dont l’équivalence devra être reconnue par les instances de l’Etablissement,
- le rapport de soutenance de thèse ou une attestation de l’établissement certifiant qu’aucun rapport de soutenance n’a été établi,
- une présentation analytique des travaux, ouvrages, articles, réalisations et activités en lien avec le profil du poste visé en mentionnant ceux que le candidat à l'intention de présenter à l'audition,
- un exemplaire de chacun des travaux, ouvrages, articles et réalisations mentionnés dans la présentation analytique et que le candidat a l'intention de présenter à l'audition, sans excéder six documents.

 

!!! Les documents administratifs ainsi que le rapport de soutenance rédigés en tout ou partie en langue étrangère sont accompagnés d'une traduction en langue française dont le candidat atteste la conformité sur l'honneur. La traduction de la présentation analytique est facultative et les travaux, ouvrages, articles et réalisations en langue étrangère peuvent être accompagnés d'un résumé en langue française (article 29 arrêté du 06/02/2023).

Tout dossier incomplet à la date de clôture des enregistrements de candidature sera déclaré irrecevable. Il est vivement recommandé de ne pas attendre les derniers jours pour faire acte de candidature. 

  
Composition de la commission de recrutement
à venir

 

 

Textes réglementaires : 
le décret n° 2021-1710 du 17 décembre 2021 relatif au contrat de chaire de professeur junior prévu par l'article L. 952-6-2 du code de l'éducation et par l'article L. 422-3 du code de la recherche,

- l’arrêté du 6 février 2023 relatif aux modalités générales des opérations de mutation, de détachement et de recrutement par concours des maîtres de conférences, des professeurs des universités et des chaires de professeurs juniors.

 

 

Maître de conférences ASsocié (MAST)

A venir ...

 

 

 

 

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