Les objectifs
1 : Engager l'université pour l'atteinte des objectifs de développement durable et de responsabilité sociétale
DESCRIPTIF
Cet objectif fondateur vise à structurer une stratégie DDRS intégrée, portée au plus haut niveau de gouvernance et déployée dans l’ensemble des activités de l’établissement. L’université s’engage à inscrire les enjeux du développement durable dans sa stratégie globale, en les intégrant de manière transversale à ses missions d’enseignement, de recherche et d’innovation. Cette démarche s’appuie sur la démarche amorcée par l’ENIT dès 2022 avec notamment l’élaboration d’un plan de sobriété énergétique et la mise en place d’une politique en matière de QVT. Pour amplifier cette démarche, s’appuyer sur les dynamiques existantes au sein des composantes, les fédérer, et impulser de nouvelles actions pour couvrir l’ensemble des dimensions du DDRS, la construction d’un schéma directeur a été lancée avec une gouvernance dédiée, incarnée par un référent DDRS et une communauté d’ambassadeurs.
Consciente de l’impact croissant des enjeux liés au numérique et à la technologie, l’université anticipe également ses effets sur les pratiques pédagogiques, scientifiques et administratives. Elle ambitionne de développer une approche responsable et sobre du numérique, en veillant à la gestion éthique et durable des données.
L’université mène sa politique partenariale, nationale et internationale, en veillant à son alignement avec les objectifs de développement durable, les droits humains et la responsabilité sociétale. Enfin, elle définit une politique d’achats responsables, mobilisant les leviers économiques de l’établissement au service de pratiques plus vertueuses et solidaires
PILOTE
Direction de l’Université
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ACTIONS |
RÉSULTATS ATTENDUS |
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· 1.1.1. Inscrire le développement durable au cœur de la stratégie de l'université dans ses activités et ses partenariats.
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Adoption d’un plan d’action DDRS par les instances de gouvernance. |
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Signature de chartes et d'engagements | |
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Mention explicite des objectifs développement durable et responsabilité sociétale dans les documents stratégiques de l’université. | |
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· 1.1.2. Déployer et piloter la stratégie développement durable au sein de l'université |
Nomination d’un référent DDRS et constitution d’une communauté d’ambassadeurs. |
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Mener des mini audits RSE | |
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Développer une méthodologie de priorisation des projets et des actions | |
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· 1.1.3. Anticiper l’impact interne des évolutions du numérique et de la technologie dans les nouvelles pratiques de recherche et d'enseignement, dans les différents métiers et dans la gestion des données.
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Élaboration de recommandations pour un numérique sobre et responsable dans les activités d’enseignement, de recherche et de gestion de l’établissement et des données. |
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Intégration de critères DDRS dans les choix technologiques et dans le schéma directeur du numérique. | |
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· 1.1.4. Développer nos partenariats nationaux et internationaux en veillant aux enjeux liés au développement durable, aux droits humains et à la responsabilité sociétale des organisations. |
Identification et suivi des partenaires engagés dans des démarches DDRS.
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Intégration de clauses ou d’engagements durables dans les conventions de partenariat/coopération. | |
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· 1.1.5. Mettre en place une politique d'achats responsables. |
Intégration de critères environnementaux, sociaux et éthiques dans les marchés publics. |
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Formation des acheteurs à la commande publique durable. |
CALENDRIER

INDICATEURS ET LIVRABLES
Nombre de chartes/engagements signés.
Nombre d’ambassadeurs.
Nombre d’actions de formation/sensibilisation au numérique responsable.
% conventions intégrant une clause DDRS
% marchés incluant des critères DDRS
% dépenses réalisées auprès de fournisseurs locaux/durables
2 : Assurer une gouvernance transparente au service de la co-construction
DESCRIPTIF
L’Université affirme sa volonté de construire un modèle de gouvernance participatif, ouvert et collectif, en associant pleinement l’ensemble des acteurs de sa communauté – personnels, étudiants, élus, alumni et partenaires – aux processus décisionnels et à la mise en œuvre de ses projets structurants.
Cet objectif vise à renforcer la démocratie universitaire, à valoriser l’engagement et à créer les conditions d’un dialogue constant entre les parties prenantes. Pour ce faire, l’université s’engage à accompagner les élus dans l’exercice de leurs responsabilités, à favoriser l’expression et la contribution de tous dans les instances et groupes de travail, et à faire vivre une culture de la transparence, du partage de l’information et de la co-construction.
L’implication des étudiants et personnels dans des projets concrets, l’ouverture aux alumni et aux partenaires du territoire, ainsi que la valorisation des initiatives collectives constituent des leviers essentiels pour ancrer durablement les pratiques participatives. Une communication régulière, structurée et accessible permettra de suivre les projets en cours, de renforcer le sentiment d’appartenance et de fédérer les énergies autour des valeurs de développement durable et de responsabilité sociétale.
PILOTE
Direction de l’Université
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ACTIONS |
RÉSULTATS ATTENDUS |
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1.2.1. Formaliser les processus de décisions et diffuser les décisions des instances dans l'établissement. |
Diffusion régulière des relevés de décisions issus des instances. |
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Description claire et structurée des circuits de décision (fiche COPIL, COMOP). | |
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Faire vivre les différents COPIL et COMOP et articuler les circuits des décisions avec les différentes instances de l’université et des composantes. | |
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Participation plus importante des personnels et des apprenants aux instances, aux élections et aux actions collectives | |
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1.2.2. Proposer différentes modalités d’échange et de co-construction |
Organisation régulière de séances d’information avec les élus (pré-CA ; pré-CSA…) |
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Déploiement d’une « boîte à idées » ouverte à tous les membres de la communauté. | |
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Constitution de groupes de travail mixtes sur des projets transverses (DDRS, vie de campus, qualité de vie au travail, numérique responsable…). | |
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Lancement d’initiatives collaboratives sur le campus (aménagements, événements durables, sensibilisation…). | |
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1.2.3. Communiquer sur les objectifs, la stratégie et rendre compte des résultats |
Mise à jour d’un tableau de bord d’indicateurs DDRS. |
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Publication d’un rapport annuel d’avancement, du RSU et d’un rapport d’activité | |
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Accessibilité des données sur l’intranet de l’université. | |
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Définir un guide de communication eco-responsable Diffusion régulière d’informations sur les projets en cours via AG, newsletters, site internet, tableaux de bord | |
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Construire un site internet et intranet selon les critères d’éco-conception. | |
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1.2.4. Favoriser l’engagement des personnels et des étudiants |
Renforcement de la participation à la vie et à la structuration de l’établissement. Former les élus à la vie institutionnelle et à l’éthique. Favoriser la mise en réseau des élus étudiants avec des associations étudiantes au niveau national. |
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1.2.5. Animer un réseau d’alumni et de partenaires engagés. |
Développer, renforcer la culture d’alumni dans chaque composante. Constitution d’une base active d’Alumni mobilisables sur les enjeux DDRS Echanger avec les parties prenantes pour faire émerger de nouvelles actions. Organisation d’événements thématiques ouverts aux partenaires et anciens étudiants (forums, conférences, projets…). |
CALENDRIER

INDICATEURS ET LIVRABLES
% processus décisionnels formalisés.
Nombre de relevés de décisions publiés.
Nombre de présentations publiques et d’évènements liés au plan DDRS.
Nombre de rapports ou synthèse publiées sur le schéma DDRS
3. Développer un numérique responsable au service des usagers
DESCRIPTIF
Le numérique constitue un levier majeur d’innovation et de transformation des pratiques, mais il doit être pensé dans une logique de responsabilité environnementale, sociale et éthique. L’objectif est de mettre en place un numérique qui réponde aux besoins des usagers tout en limitant son empreinte écologique, en favorisant l’inclusion et la confiance, et garantissant un impact positif sur les métiers, au service de l’humain.
Des actions de formation et d’accompagnement viseront à réduire la fracture numérique.
La protection des données personnelles et la cybersécurité seront renforcées.
La sobriété en matière d’équipements en prolongeant leur durée de vie, en utilisant des matériels de seconde main, et en recyclant le matériel inutilisé constitueront des principes directeurs.
La spécification, la mise en œuvre et la documentation des outils numériques devront favoriser une pratique métier simplifiée au service de l’efficacité et du partage de l’information.
PILOTE
Direction des Systèmes d’Information et RSSI
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ACTIONS |
RÉSULTATS ATTENDUS |
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· 1.3.1. Faire la cartographie du Système d’information : infrastructures, applications données, métiers |
Connaissance de l'infrastructure et du SI Meilleure gestion des ressources : identifier les redondances, inefficacités, et opportunités pour une meilleure optimisation des ressources (serveurs, stockage, énergie) |
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Cartographie des équipements pédagogiques et de recherches (vidéoprojecteurs, imprimante, imprimantes 3 D....) | |
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· 1.3.2. Sensibilisation à la réduction de l’empreinte numérique individuelle |
Atelier « nettoyage de sa boite mail Atelier archivage Agora autour de l’IA Café IA |
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· 1.3.3. Construire un schéma directeur du numérique |
Mise en place de processus décisionnels clairs et de mécanismes de pilotage du numérique : COPIL, COMOP. |
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Meilleure gestion des ressources humaines, techniques et budgétaires affectées au numérique. | |
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Feuille de route priorisée avec un calendrier de déploiement et une estimation des coûts | |
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· 1.3.4. Actions de réutilisation du matériel et des logiciels |
Optimisation des performances : assurer une gestion efficace des ressources : processeur, mémoire, stockage pour prolonger la durée de vie des équipements et réduire leur obsolescence rapide |
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Gestion responsable des équipements informatiques -> mettre en place un programme de recyclage des équipements obsolètes (ordinateurs, écrans, serveurs, téléphones) et favoriser leur réutilisation ou leur don. | |
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Réparation et réutilisation des équipements informatiques : promouvoir la prolongation de la durée de vie des équipements en mettant en place des actions de maintenances (et de reconditionnement ?) | |
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· 1.3.5. Adopter des pratiques responsables dans l’utilisation du numérique |
Transparence et responsabilité des algorithmes : développer des algorithmes qui sont transparents, non discriminatoires, et qui respectent les principes éthiques, notamment dans le cadre de l'intelligence artificielle (IA) |
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RGPD : garantir conformité RGPD pour assurer confidentialité et sécurité des données des personnels, étudiants, partenaires, ... |
CALENDRIER

INDICATEURS
Impact carbone des matériels ramené au nombre de personnels
Accessibilité et disponibilité égale pour les différents personnels et usagers sur le campus
Circuit de collecte : % de matériels collectés pour le recyclage
Procédure d’acquisition : budget des achats numériques
Participation aux ateliers
Nbre d’incidents cyber et RGPD



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