Axe 5 : Politique sociale


Objectifs
1. Favoriser et accompagner le développement des compétences dont les compétences DDRS dans l'évolution des métiers
DESCRIPTIF
La responsabilité sociale de l’université consiste à adopter une approche globale visant à intégrer des valeurs sociales, culturelles et environnementales. L’établissement s’inscrit dans cette logique de développement durable et de responsabilité sociétale. Ainsi, dans sa trajectoire de profonde structuration, l’Université porte une attention particulière à l’accompagnement de ses personnels. La réussite de ce changement structurel se fera nécessairement avec des personnels motivés, engagés et valorisés. La formation des personnels constitue un levier essentiel pour favoriser leur engagement dans la construction du projet d’établissement.
En même temps le développement d’un dispositif structuré d’accueil des nouveaux agents, en lien avec les valeurs et les objectifs de l’établissement favorisera une intégration progressive et durable. De plus l’adaptation des conditions de travail pourra favoriser l’engagement des personnels, notamment à travers des pratiques managériales bienveillantes et inclusives.
PILOTE :
Direction des ressources humaines
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ACTIONS |
RÉSULTATS ATTENDUS |
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· 5.1.1. Construire un plan de développement des compétences pluriannuel en prenant en compte les enjeux DDRS. |
Plan de développement de compétences pluriannuel adopté en CA. |
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· 5.1.2. La création d’un parcours de formation dédié aux nouveaux managers.
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La création d’un parcours de formation dédié aux nouveaux managers, intégrant les enjeux de responsabilité sociétale, de transformation organisationnelle et de leadership durable. |
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· 5.1.3. Mise en place de dispositifs d’accompagnement au changement à destination des personnels.
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Formation spécifique pour les responsables de service |
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Formation et accompagnement de nouvelles directions | |
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· 5.1.4. Développer un dispositif d'accueil des nouveaux agents.
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Construire le programme de la semaine d'accueil des nouveaux personnels |
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· 5.1.5. Favoriser l'engagement des personnels en adaptant leurs conditions de travail |
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CALENDRIER

INDICATEURS
Nombre de jours de formation par agent et par an incluant une thématique DDRS.
Nombre de dispositifs d’accompagnement au changement mis en œuvre (formation, séminaire…)
% des nouveaux agents ayant bénéficié du dispositif d’accueil dans les trois premiers mois de leur arrivée.
% des nouveaux managers ayant suivi le parcours de formation dédié.
2. Mettre en place une politique volontariste en matière de qualité de vie pour tous
DESCRIPTIF
L’université s’engage dans une politique pluriannuelle volontariste en faveur de la qualité de vie et les conditions de travail pour l’ensemble de sa communauté, qu’il s’agisse des personnels comme des apprenants. Cette politique s’inscrit dans une démarche globale de bien-être au travail, d’inclusion sociale, de prévention des risques. Elle répond aux enjeux liés au domaine hygiène et sécurité.
Elle repose sur une approche collaborative et transversale, qui mobilise les acteurs institutionnels, les représentants du personnel, les services de santé et d'action sociale, ainsi que les associations étudiantes et les collectifs de personnels.
PILOTE :
Service prévention et sécurité et direction des ressources humaines
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ACTION |
RÉSULTATS ATTENDUS |
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· 5.2.1. Renforcer la prévention des risques psychosociaux. |
Associer les représentants du personnel aux dispositifs d’alerte, de signalement et de prise en charge, dans une logique de dialogue social renforcé et de co-construction des solutions. |
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· 5.2.2. Déployer des dispositifs favorisant la qualité de vie au travail (QVT) et l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.
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Déployer des actions concrètes autour de la QVT : horaires de travail aménagés, lieux de convivialité, accompagnement au retour après une absence prolongée, moment de convivialité (journée du personnel, repas…). |
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· 5.2.3. Mettre en place des commissions d’action sociale. |
Allouer un budget spécifique à l’action sociale. |
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· 5.2.4. Faciliter l’accès à la santé.
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Développer les actions de prévention et l’offre autour de l’accompagnement psychologique des étudiants et du personnel. |
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· 5.2.5. Soutenir le développement de la vie associative étudiante et des collectifs de personnels. |
Proposer une formation aux responsables d’association pour mieux appréhender le fonctionnement d’une association et le montage de projet. |
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· 5.2.6. Renforcer la politique de prévention et de sécurité.
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Poursuivre la structuration du pôle sécurité & prévention et animer un réseau d’assistants de prévention. Mettre à jour le DUERP annuellement et suivre le plan d’action.
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CALENDRIER

INDICATEURS ET LIVRABLES
% des représentants du personnel formés aux RPS.
Nombre d’actions ou d’ateliers QVT organisés annuellement.
Nombre de bénéficiaires des commissions d’action sociale.
Nombre de consultations médicales ou psychologiques.
Nombre d’associations soutenues dans l’année.
Nombre d’assistants de prévention formés.
3. Mettre en place une politique d'égalité professionnelle pour les apprenants et les personnels 43
DESCRIPTIF
L’université affirme son engagement en faveur de l’égalité professionnelle, de l’équité des parcours et de la lutte contre toutes les formes de discrimination, en développant une politique inclusive à destination à la fois des personnels et des apprenants. Cette démarche s’inscrit dans une volonté de garantir à chacun un cadre d’études et de travail respectueux, équitable et propice à la réussite, indépendamment du genre, de l’origine, du parcours ou des besoins spécifiques.
Par la promotion d’une culture de l’égalité, l’université entend jouer pleinement son rôle d’acteur social, éducatif et institutionnel, en créant les conditions d’un environnement respectueux des diversités. Cette politique est conçue comme un levier fondamental de transformation, au service de la réussite de tous.
PILOTE :
Direction des ressources humaines
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ACTION |
RÉSULTATS ATTENDUS |
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· 5.3.1. Diagnostic et feuille de route Egalité Professionnelle pour les personnels |
Egal accès aux carrières et égal niveau de rémunération/promotion à parcours égal. |
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· 5.3.2. Mise en place du label HRS4R : HR Excellence in Research) : recrutement, accueil, etc |
Conformité et transparence des procédures de recrutement ; qualité de l’accueil des personnels |
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· 5.3.3. Le développement d’actions locales dans le cadre des programmes Cordées de la Réussite, Petits Débrouillards, Ingénieuses (liste non exhaustive) et Égalité des Chances |
Augmenter la diversité et le % de filles dans les filières d’ingénieur, de mécanique et de génie civil |
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· 5.3.4. Mener des actions de sensibilisation, de mentorat, de témoignages inspirants et d’interventions dans les établissements scolaires, pour contribuer à réduire les inégalités de genre et d’origine sociale.
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Augmenter la diversité et le % de boursiers dans les candidatures toutes filières confondues.
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· 5.3.5. Améliorer le dispositif d’accueil et d’accompagnement des étudiants internationaux, pour favoriser leur intégration académique, sociale et culturelle et garantir l’égalité des chances au sein de la communauté universitaire.
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Augmenter le taux de satisfaction des étudiants internationaux du dispositif d’accueil |
CALENDRIER

INDICATEURS
Nombre de partenariats scolaires ou territoriaux engagés dans les Cordées de la Réussite.
Nombre de tuteurs formés et engagés dans le cadre des cordées de la réussite.
Nombre d’actions de sensibilisation réalisées par an auprès des jeunes femmes.
Taux d’évolution de la part des femmes dans les filières technologiques.
Taux de boursiers.et répartition CSP des foyers des étudiants
Nombre de femmes engagées dans des rôles de mentorat.
% de manager et des enseignants sensibilisés aux biais de genre et à la prévention des discriminations et des violences sexistes et sexuelles.
Taux d’évolution des signalements liés à des discriminations ou inégalités de traitement.
Indicateurs Welcome desk, BEF, HRS4R
4. Construire un schéma directeur du handicap
DESCRIPTIF
Le schéma directeur du handicap constitue un plan d’action transversal s’adressant à l’ensemble de la communauté universitaire. La politique du handicap représente un axe central de la politique sociale de l’Université, visant à promouvoir l’égalité, la qualité de vie et le bien-être tant des usagers que du personnel.
Dans cette perspective, l’Université mène une politique ambitieuse en faveur de l’égalité des chances, afin que chacun et chacune puisse accéder aux mêmes opportunités, quelles que soient ses différences ou les défis rencontrés. L’inclusion des personnes en situation de handicap s’inscrit pleinement dans cette démarche. Il ne s’agit pas uniquement d’une obligation légale, mais d’un véritable impératif éthique et moral pour l’Université.
L’Université entend ainsi renforcer son action pour construire une université inclusive, capable de s’adapter à l’augmentation du nombre de personnes nécessitant des aménagements ainsi qu’à la diversité des formes que peut prendre le handicap.
Le schéma directeur du handicap constitue à ce titre un document stratégique majeur pour la politique handicap de l’Université. Élaboré dans le cadre d’une démarche collaborative, il permettra d’adopter une vision à la fois transversale et coordonnée.
PILOTE :
Direction de la Formation et de la Vie Universitaire
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ACTION |
RÉSULTATS ATTENDUS |
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· 5.4.1. Accueillir et accompagner les étudiantes et étudiants en situation de handicap et/ou à besoins spécifiques |
Intégrer le réseau Atypie Friendly. Renforcer le nombre de personnels accompagnant les étudiantes et étudiants en situation de handicap. Rendre plus accessible et plus visibles les services à disposition des étudiantes et étudiants en situation de handicap. Faciliter la transition secondaire-enseignement supérieur pour les lycéens et lycéennes en situation de handicap. |
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· 5.4.2. Recruter et accompagner les personnels en situation de handicap |
Tendre vers les 6 % de personnels en situation de handicap. Construire un guide de recrutement à destination des services recruteurs avec des éléments sur un recrutement sans discrimination. Améliorer le repérage des personnes en situation de handicap non déclarées. |
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· 5.4.3. Améliorer l'accessibilité à toute personne en situation de handicap au campus et à ses services |
Mener une réflexion sur l’amélioration des accès sur le campus. Vérifier que l’expertise handicap soit présente en phases programmatique et d’étude des nouveaux bâtiments et en cas de rénovation de locaux. Améliorer la signalétique. |
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· 5.4.4. Renforcer l'accessibilité à la bibliothèque universitaire |
Améliorer l'accès aux services de la bibliothèque universitaire (durée de prêt, achat de matériel spécifique…). |
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· 5.4.5. Faciliter l’accès aux activités physiques et sportives |
Recenser les activités physiques et sportives accessibles et améliorer la communication sur ces activités sportives inclusives et adaptées. Mettre en place un accompagnement relationnel spécifique pour les personnes atteintes d’un trouble neurodéveloppemental tel le trouble du spectre de l’autisme. |
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· 5.4.6. Sensibiliser la communauté universitaire au handicap et à l’inclusion |
Déployer la formation aux premiers secours en santé mentale PSSM auprès des personnels et des étudiants et étudiantes. Atelier de sensibilisation aux troubles du neurodéveloppement pour le personnel. Accompagner les différentes composantes à mener des actions de sensibilisation. Valoriser les projets de recherche menés en lien avec le handicap via la newsletter et sur les réseaux. |
CALENDRIER

INDICATEURS
Nombre d’étudiants accueillis dans les dispositifs
Nombre d’étudiants bénéficiant d’aménagements
Nombre et taux de personnels en situation de handicap
Taux de réalisation du plan d’accessibilité du campus
Nombre d’étudiants bénéficiant du sport adapté
Nombre d’étudiants et de personnels formés en PSSM, aux troubles du neuro-développement
Nombre de projets bénéficiant à la prise en charge du handicap








