Axe 2 : Enseignement et formation

Objectifs

1 : Aligner les compétences visées pour les apprenants avec les objectifs nationaux et internationaux DDRS

DESCRIPTIF

Consciente des défis environnementaux, sociétaux et éthiques que devront relever les diplômés de demain, l’Université inscrit la Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE) au cœur de son projet pédagogique. L’ambition est de former des professionnels capables d’intégrer, dans leurs choix techniques et stratégiques, les principes du développement durable, en cohérence avec les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies et les orientations nationales en matière de transition écologique et énergétique.

Dès le début de leur cycle de formation, des actions de sensibilisation fortes initient les étudiants aux enjeux climatiques et à l’identification de solutions concrètes dans leur vie personnelle comme professionnelle. Les enseignements et les dispositifs collaboratifs contribuent à développer chez les apprenants des compétences transversales autour de la compréhension des enjeux globaux et capacité à innover pour réduire l’impact environnemental.

 

PILOTES 

DFVu et directions des composantes

 

ACTIONS

RÉSULTATS ATTENDUS

·      2.1.1. Etablir un état des lieux du développement durable dans les formations initiales et expliciter la contribution des actions de formation aux objectifs de DDRS

Valoriser le nombre d’heures de cours correspondant à un des objectifs DDRS.

·      2.1.2. Sensibiliser les primo étudiants aux enjeux climatiques et environnementaux

Conférences, Festival futur proche, ateliers

·     2.1.3. Intégrer un socle commun DDRS obligatoire dans le parcours de chaque étudiant inscrit à l’UTTOP

Former des étudiants responsables et engagés

·     2.1.4. Amener les étudiants à comprendre les principes fondamentaux de la recherche et ses enjeux éthiques, méthodologique et sociétaux afin de développer une posture critique, rigoureuse et responsable.

Compétence obligatoire dans chaque formation de niveau master.

·     2.1.5. Créer de nouveaux parcours et de nouveaux diplômes en s'appuyant sur une démarche intégrée formation/recherche/innovation partenariale pour répondre aux métiers de demain autour de la transition écologique et énergétique.

Nouveaux masters

 

CALENDRIER

 

INDICATEURS

Nombre d’ECTS concernés par des unités d’enseignement valorisant des compétences autour du développement soutenable.

Nombre annuel d’ateliers, de conférence contribuant à la formation et à la sensibilisation au DDRS de la communauté étudiante.

Mise en place d’un socle commun de compétences DDRS à l’obtention de chaque diplôme délivré par l’Université.

 

 

2 : Accompagner et reconnaître les initiatives étudiantes dans la réalisation de projets en lien direct ou indirect avec les enjeux du DDRS

DESCRIPTIF

Encourager, accompagner et reconnaître les projets portés par les étudiants en lien direct ou indirect avec les objectifs du développement durable et de la responsabilité sociétale. L’Université souhaite créer un environnement propice à l’innovation et à l’engagement, où les actions individuelles et collectives sont soutenues pour leur contribution positive à la transition écologique, à la justice sociale et au bien-être de la communauté.

 

PILOTE 

DFVu

 

ACTIONS

RÉSULTATS ATTENDUS

·     2.2.1. Sensibiliser tous les étudiants de 1ère année aux enjeux des VSS, des comportements à risque et des enjeux de développement durable.

Organisation d’ateliers thématiques, d’actions de formation, de conférences…

·      2.2.2. Mettre en place et formaliser un dispositif structuré de signalement des violences sexistes et sexuelles, des actes discriminatoires, de harcèlement et de racisme

Libérer et sécuriser la parole des victimes et des témoins.

·      2.2.3. Accompagner les initiatives étudiantes dans le montage de projet en lien avec les enjeux DDRS et/ou pour contribuer à la construction d’un campus plus soutenable

Répondre au critère DDRS pour toute demande de subvention. Favoriser les projets dont l’objet principal est le DDRS

·     2.2.4. Valoriser l'engagement étudiant dans la maquette ou dans le supplément au diplôme

Créer un label « étudiant engagé » à l’instar de l’UTBM

 

CALENDRIER

 

INDICATEURS

Nombre annuel d’action de formation, de conférences.

% des projets étudiants ayant coché le critère DDRS/des projets dont l’objet principal est le DDRS

Mise en place d’un dispositif de signalement à l’échelle de l’Université.

 

 

3 : Former les personnels (incluant les enseignants) et parties prenantes aux enjeux du développement durable

DESCRIPTIF

Il s’agit de renforcer la compréhension et l’intégration des enjeux du développement durable au quotidien. La formation et l’accompagnement proposés visent à développer une culture partagée du développement durable, à encourager l’engagement volontaire et à reconnaître la contribution de chacun dans la construction d’une université responsable et exemplaire.

Être un agent engagé ne se limite pas à son champ de mission habituel : c’est aussi contribuer, par choix, à des actions collectives et transversales au service de l’université de demain. Cela inclut la participation active à des actions de prévention (santé, sécurité, lutte contre les discriminations), à des projets de campus durable, à des groupes de travail interservices ou à des démarches innovantes au bénéfice de la communauté universitaire et de son environnement.

 

 

PILOTE 

DRH

 

ACTIONS

RÉSULTATS ATTENDUS

·     2.3.1. Former et sensibiliser les enseignants et les personnels au travers de séminaires, de formations inclues dans le plan annuel de développement des compétences.

Transformer les métiers et  faire évoluer les maquettes pédagogiques

·      2.3.2. Accompagner et encourager les initiatives pédagogiques dans l’évolution des supports pédagogiques.

 

Réduire la consommation de papier

·     2.3.3. Encourager les initiatives et l’engagement sociétal des personnels dans leur contribution à un campus durable.

Augmenter le nombre d’ambassadeurs DDRS, le nombre de participants à des groupes de travail transverses, et le nombre d’assistants de prévention…

Faire apparaitre un objectif RSE dans les objectifs annuels de chaque agent.

 

 

CALENDRIER

 

INDICATEURS

 

Budget et volumétrie papier et reprographie

Nombre de personnels formés

Nombre d’ambassadeurs formés

 

  • République Française
  • Université de Toulouse
  • CTI
  • Région Occitanie
  • Erasmus plus
  • EUR-ACE
  • Label Bienvenue en France
  • Label FCU